Parole et langage

Bannière qui dit Parole et langage

Photo d'Emma Folk

Envoyez moi un email Emma Folk, Orthophoniste

Qu'est-ce qu'un orthophoniste?

Les orthophonistes identifient les enfants souffrant de troubles et de retards spécifiques liés à la communication et offrent une thérapie pour aider ces étudiants à surmonter l'impact de ces défis sur leur réussite scolaire. Cela comprend la réalisation d'évaluations diagnostiques pour déterminer la présence / l'absence d'un trouble de la communication et le soutien dans les domaines de l'articulation, du langage, de la voix et / ou de la fluidité. En outre, un soutien supplémentaire peut inclure l'utilisation de la technologie pour aider les étudiants à devenir plus indépendants, comme des appareils qui aident les étudiants ayant des besoins de communication complexes.

Les orthophonistes travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les parents pour développer des compétences en orthophonie et aider les élèves à appliquer ces compétences à toutes les possibilités d'apprentissage en renforçant les stratégies en classe et à la maison.

Quels types de troubles de la parole et du langage affectent les enfants d'âge scolaire?

Les enfants peuvent rencontrer des difficultés dans un ou plusieurs des domaines:

  • Articulation - Un élève peut avoir de la difficulté à prononcer un ou plusieurs sons, comme dire «wabbit» pour «lapin» ou «wamp» pour «lampe».
  • phonologie - Un élève peut avoir des difficultés avec un certain «modèle» de sons, comme laisser de côté les sons de début ou de fin dans les mots, on ne produisant qu'un seul son en groupes de consonnes («tar» pour «étoile»).
  • Langage réceptif - Comprendre la langue; Un élève peut ne pas comprendre ce que signifient certains mots ou comment ils vont ensemble. Ils peuvent avoir du mal à suivre les instructions ou à répondre aux questions de manière appropriée.
  • Langage expressif - Utiliser la langue; Un élève peut avoir des difficultés à assembler les mots dans la bonne forme ou dans le bon ordre (grammaire) ou à connaître les noms appropriés pour les choses (vocabulaire).
  • Langage pragmatique - Comprendre et utiliser la communication sociale; Un élève peut avoir des difficultés à savoir ce qu'il est approprié de dire et à quel moment, à lire les signaux non verbaux des autres et à interagir avec les autres.
  • Aisance - Difficulté avec le flux de la parole pouvant inclure des hésitations, des répétitions et des prolongations de sons ou de mots
  • Voix - qualité de la voix pouvant inclure enrouement, nasalité, volume

Les troubles de la parole affectent-ils l'apprentissage?

Les compétences linguistiques et vocales sont essentielles à la réussite scolaire et à l'apprentissage. La langue est la base de la communication. Lire, écrire, écouter et parler sont toutes des formes de langage. L'apprentissage a lieu à travers le processus de communication. La capacité de communiquer avec des pairs et des adultes dans le cadre éducatif est essentielle pour qu'un élève réussisse à l'école.

Speech and Language

Welcome to Speech and Language!

rebecca-speech-8348-bwRebecca Miller, Speech Therapist 


What is a speech-language pathologist?

Speech-Language Pathologists identify children with specific disorders and delays related to communication, and provide therapy to help these students overcome the impact of these challenges on their academic success. This includes completing diagnostic assessments to determine the presence/absence of a communication disorder, and providing support in areas of articulation, language, voice and/or fluency. In addition, additional support may include the use of technology to help students become more independent, such as devices that assist students with complex communication needs.

Speech language pathologists work closely with teachers and parents to build speech-language skills and help students apply those skills to all learning opportunities by reinforcing strategies in the classroom and at home.

What types of speech and language disorders affect school-age children?

Children may experience difficulties in one or more of the areas:

  • Articulation – A student may have difficulty saying a certain sound(s), such as saying “wabbit” for “rabbit” or “wamp” for “lamp”.
  • Phonology – A student may have difficulty with a certain “pattern” of sounds, such as leaving off the beginning or ending sounds in words, one only producing one sound in consonant clusters (“tar” for “star”).
  • Receptive Language – Understanding language; A student may not understand what certain words mean or how they go together. They may have a hard time following directions or answering questions appropriately.
  • Expressive Language – Using language; A student may have difficulty putting words together in the right form or order (grammar) or knowing the appropriate names for things (vocabulary).
  • Pragmatic Language – Understanding and using social communication; A student may have difficulties knowing what is appropriate to say and when, reading other people’s nonverbal cues, and interacting with others.
  • Fluency – Difficulty with flow of speech that may include hesitations, repetitions and prolongations of sounds or words
  • Voice – quality of voice that may include hoarseness, nasality, volume

Do speech-language disorders affect learning?

Speech and language skills are essential to academic success and learning.  Language is the basis of communication.  Reading, writing, listening, and speaking are all forms of language.  Learning takes place through the process of communication.  The ability to communicate with peers and adults in the educational setting is essential for a student to succeed in school.